toutoumatou

Chenil du libournais

Chenil du Libournais

Qui sommes nous ?

Une histoire
Créé par arrêté préfectoral du 17 novembre 1983, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique du Libournais est né d'une volonté de porter une réponse collective à une problématique spécifique à la divagation, en particulier, des chiens errants trop souvent visibles sur nos territoires communaux.
Les intitiateurs
Ce sont principalement, les maires des communes de SAINT-EMILION et de SAINT-SULPICE DE FALEYRENS, à savoir Messieurs Marcel VAUTHIER et Albert INAUDIÈRE qui, dans les années 1980, aidés par les services de la Sous-Préfecure de LIBOURNE, ont jenté les bases de cette réalisation intercommunale.
Quelques chiffres
Regroupant initialement 53 communes, le SIVU compte à ce jour 119 communes situées, pour l'essentiel, dans l'arrondissement de Libourne, représentant une population de 136000 habitants (recensement au 01-01-2009).
Des dates importantes
SIVU du Libournais 1983 : Création du SIVU
1988 : Ouverture des installations syndicales de SAINT-SAUVEUR DE PUYNORMAND
1998 : Mise en place de la gestion directe des installations
2003 : Séparation de la gestion de la fourrière - SIVU - et du refuge et de la pension - APAL -
Le SIVU, aujourd'hui
Présidé depuis 1995 par Monsieur Gérard MOULINIER, maire de SAINT-SAUVEUR de PUYNORMAND, qui a succédé à Monsieur André LAURET, actuellement président honoraire, qui a lui-même succédé à Madame Jeanne MAGE, ancien maire de SAINT-SAUVEUR DE PUYNORMAND, le SIVU comprend :
1 - un comitÉ syndical composé de délégués élus par les conseils municipaux des communes adhérentes : chaque commune est représentée par un délégué titulaire et un délégué suppléant. Le comité se réunit, en général, deux à trois fois par an.
2 - un bureau syndical composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier, d’un trésorier-adjoint, d’un secrétaire et d’un secrétaire-adjoint, ainsi que de six membres supplémentaires. Le bureau se réunit, plusieurs fois par an, notamment pour préparer les réunions du comité.
 
 
APAL Libournais St Sauveur de Puynormand - Pension chien chat Libourne
Depuis 2003, le SIVU collabore, étroitement, avec l’Association de Placement des Animaux du Libournais (A-P-A-L.). Cette association qui gère le refuge et de la pension est présidée, actuellement, par Dominique TERRIEN.