toutoumatou

Chenil du libournais

Chenil du Libournais

Qui sommes nous ?

Une histoire
Créé par arrêté préfectoral du 17 novembre 1983, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique du Libournais est né d'une volonté de porter une réponse collective à une problématique spécifique à la divagation, en particulier, des chiens errants trop souvent visibles sur nos territoires communaux.
Les intitiateurs
Ce sont principalement, les maires des communes de SAINT-EMILION et de SAINT-SULPICE DE FALEYRENS, à savoir Messieurs Marcel VAUTHIER et Albert INAUDIÈRE qui, dans les années 1980, aidés par les services de la Sous-Préfecure de LIBOURNE, ont jenté les bases de cette réalisation intercommunale.
Quelques chiffres
Regroupant initialement 53 communes, le SIVU compte à ce jour 110 communes situées, pour l'essentiel, dans l'arrondissement de Libourne, représentant une population de 123368 habitants (recensement au 01-01-2009).
Des dates importantes
SIVU du Libournais 1983 : Création du SIVU
1988 : Ouverture des installations syndicales de SAINT-SAUVEUR DE PUYNORMAND
1998 : Mise en place de la gestion directe des installations
2003 : Séparation de la gestion de la fourrière - SIVU - et du refuge et de la pension - APAL -
Le SIVU, aujourd'hui
Présidé depuis 1995 par Monsieur Gérard MOULINIER, maire de SAINT-SAUVEUR de PUYNORMAND, qui a succédé à Monsieur André LAURET, actuellement président honoraire, qui a lui-même succédé à Madame Jeanne MAGE, ancien maire de SAINT-SAUVEUR DE PUYNORMAND, le SIVU comprend :
1 - un comitÉ syndical composé de délégués élus par les conseils municipaux des communes adhérentes : chaque commune est représentée par un délégué titulaire et un délégué suppléant. Le comité se réunit, en général, deux à trois fois par an.
2 - un bureau syndical composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier, d’un trésorier-adjoint, d’un secrétaire et d’un secrétaire-adjoint, ainsi que de six membres supplémentaires. Le bureau se réunit, plusieurs fois par an, notamment pour préparer les réunions du comité.
 
 
APAL Libournais St Sauveur de Puynormand
Depuis 2003, le SIVU collabore, étroitement, avec l’Association de Placement des Animaux du Libournais (A-P-A-L.). Cette association qui gère le refuge et de la pension est présidée, actuellement, par Marie-Paule GUILLEMAN.